Carte Blanche

Carte Blanche 2020 Appel à projet

Le Réseau 4 ASS’ et Plus est une association innovante de mutualisation et de coopération, composée de six équipements culturels pluridisciplinaires.
Ceux-ci se sont fédérés afin de faire émerger un pôle fort de diffusion et de création pour le spectacle vivant entre Lorient et Quimper.

Les membres du Réseau sont :
Le CAC Concarneau
L’Ellipse Moëlan-sur-Mer
Le Centre Culturel de Rosporden
Le Manoir de Kernault / EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère Mellac
La MJC La Marelle Scaër
La MJC Le Sterenn Trégunc

Ces équipements de proximité, implantés sur un territoire de 25 communes et près de 105 000 habitants, assurent une programmation annuelle de spectacle vivant et développent en parallèle des actions de médiation culturelle.

Le dispositif Carte Blanche

La Carte Blanche, projet phare du Réseau 4 ASS’ et Plus, est un dispositif de soutien à la création artistique bretonne. Chaque année depuis 2008, les six membres du Réseau accompagnent des artistes régionaux dans la création d’un nouveau spectacle.

Le dispositif se définit par :

  • Un apport en coproduction  : Le Réseau coproduit le spectacle à hauteur de 1 000€ par structure membre soit 6 000 euros par an.
  • Un accueil en Résidence de création sur l’année 2020  : Les salles du Réseau peuvent être mises à disposition de l’équipe artistique pour des temps de création.
    Le Réseau 4 ASS’ et Plus prend en charge l’hébergement et la restauration pendant la période de résidence.
  • Une diffusion du spectacle sur la saison 2020/2021 : La création est diffusée dans le Réseau tout comme d’autres projets de la compagnie. Chaque programmateur restant indépendant, il appartient à la compagnie de prendre contact avec les six lieux pour les questions de diffusion.

Les Rencontres Artistiques

Pour le Réseau 4 ASS’ et Plus, la présence d’une compagnie pour un projet à long terme sur le territoire est l’occasion de provoquer la rencontre entre les habitants et les artistes, les professionnels et les amateurs et ainsi de favoriser la transmission, la sensibilisation à des pratiques artistiques et au Spectacle Vivant. Il ne s’agit pas de proposer des ateliers ponctuels mais de co-construire un projet en résonance avec la création. Les rencontres artistiques font partie intégrante du projet Carte Blanche.
Le cas échant, le projet pourra faire l’objet d’un budget annexe et de recherches de financements spécifiques par le Réseau 4 ASS’ et Plus.

Dossier de candidature

  • Chaque candidat prendra rendez-vous téléphonique avec la coordinatrice du Réseau avant le dépôt d’une candidature.

Le dossier de candidature (à télécharger ci-contre) devra être composé de :

  • Une présentation du projet comprenant notamment la présentation de l’équipe artistique, un budget prévisionnel et la liste des lieux partenaires

Un calendrier prévisionnel de réalisation

  • Une note d’intention (1 page maximum) sur des propositions d’actions culturelles liées au projet de création
  • La fiche administrative complétée, celle-ci précise notamment les périodes de résidences souhaités.
  • Une vidéo (5 min maximum) de présentation du projet (Cette vidéo peut être un simple plan fixe prit au téléphone portable. Il s’agit ici de permettre une présentation « plus vivante » de votre projet.)
  • Les dossiers de présentation des autres spectacles au répertoire de la compagnie.

Sélection des dossiers

Les dossiers reçus seront étudiés par le comité technique du Réseau 4 ASS’ et Plus composé de 6 membres directeurs et/ou programmateurs des structures du Réseau.

Les compagnies dont les dossiers seront sélectionnés seront invitées à rencontrer les membres du Conseil d’administration du Réseau afin d’échanger sur leur projet avant le choix final.

Une attention particulière pourra être portée aux projets pouvant s’adapter en plein air et / ou aux compagnies disposant de spectacles pouvant se jouer en extérieur dans leur répertoire.