Appel à candidature saison 25/26

L’association

L’association 4ASS’ et Plus, née en 2012, met en œuvre une démarche coopérative pour la structuration et le développement de la création artistique et culturelle et de la diffusion sur le territoire défini par ses membres. Par la mutualisation de compétences et de moyens, elle fédère 13 acteurs culturels professionnels et a pour finalités, dans le respect des projets spécifiques de chacun, de :

  • Soutenir la création et la diffusion du spectacle vivant et des musiques actuelles  ;
  • Développer la relation avec les publics  ;
  • Favoriser la mise en réseau et la solidarité entre les structures membres  ;
  • Accompagner les pratiques artistiques et culturelles en amateur et professionnelle dans le domaine des musiques actuelles  ;
  • Assurer la gestion des Studios du Moros, studios de répétition et de création sonore situés à Concarneau.

Pour mettre en œuvre ses objectifs, l’association 4ASS’ et Plus, avec ses 6 membres co-producteurs, met en place chaque saison un appel à projet intitulé “Carte Blanche”. Ce dispositif permet de soutenir une compagnie professionnelle bretonne dans la création et la diffusion d’un nouveau spectacle.

Pour la saison 2025 / 2026, l’association souhaite étendre la présence des artistes sur le territoire en proposant du temps de résidence ainsi qu’un programme d’actions culturelles s’étendant sur une longue durée (entre 20h et 30h d’actions culturelles réparties sur l’année) en s’appuyant sur les acteurs locaux (associatif, social, médico-social, culturels, etc.).

Critères

  • Le dispositif Carte Blanche est ouvert aux compagnies professionnelles dont le siège social est basé en Bretagne
  • Il est ouvert à toutes les disciplines du Spectacle Vivant, à l’exception des Musiques Actuelles qui bénéficient d’autres modalités de soutien et d’accompagnement au sein de l’association.
  • La création peut être destinée à des formes de restitution dans l’espace public ou au plateau.
  • Sur la base des propositions de la compagnie, un volet d’actions culturelles d’une durée de 20 à 30h sera développé avec l’association et ses partenaires.

Conditions d’accueil

  • Un apport en co-production de 6000€ en numéraire permettant le financement des temps de résidence. Ces 6000€ couvrent le coût global de la masse salariale, les frais inhérents à l’édition des contrats et fiches de paies et les frais d’approche.
  • L’accueil en résidence : en fonction des conditions techniques dont la compagnie aura besoin, l’un des plateaux ou espaces de travail sera mis à disposition de la compagnie. La chargée du Pôle Spectacle Vivant ainsi que les équipes des équipements vous accueillant seront mis à disposition pour permettre un accueil dans des conditions optimales.
  • Soutien à la diffusion : l’association s’engage à 1 pré-achat minimum de la création sur son territoire d’action et relayera la création dans les réseaux professionnels.
  • L’action culturelle : l’association sollicite des fonds complémentaires auprès de la Région Bretagne et de ses partenaires afin de mettre en place un volet d’actions culturelles à destination de plusieurs des territoires couverts par l’association. La création de ce programme d’actions culturelles se fait en étroite collaboration entre les artistes et leurs thématiques de création ou de recherche, notre structure culturelle et les structures accueillant les publics bénéficiaires de l’action culturelle. Les fonds obtenus couvriront les rémunérations de(s) l’intervenant(s) ainsi que leurs frais d’approche.
  • La coordination générale du projet : tout au long de la Carte Blanche, Elodie Loos, chargée du Pôle Spectacle Vivant de l’association, sera aux côtés de la compagnie sélectionnée pour coordonner l’ensemble du projet : finalisation du projet d’actions culturelles, relations avec les partenaires et mise en oeuvre. Organisation logistique des résidences, coordination avec les co-producteurs des pré-achats, etc.

Candidatures

Les compagnies peuvent candidater à compter du vendredi 14 juin jusqu’au dimanche 15 septembre 2024 minuit.

L’accueil en résidence et les actions culturelles pourront démarrer en septembre 2025, diffusion sur la saison 25/26.

Le dossier de candidature est à envoyer à Élodie Loos, chargée du pôle Spectacle Vivant de l’association par email à coordination@quatreassetplus.fr.
Élodie se tient à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire par mail ou par téléphone au 06 51 14 39 02.

Dossier de candidature

Afin de vous guider dans la rédaction du dossier de candidature, voici les documents attendus :

  • Une présentation de la compagnie, de ses thématiques de recherche, un ou des exemples de créations passées.
  • Une présentation de la création : note d’intention, liens avec les thématiques de recherche de la compagnie, équipe présente en création et en tournée, mise en scène et dramaturgie envisagée (hors-les-murs ou plateau, décor, esthétiques, nombre de comédien·nes,...), type de lieux envisagés pour la diffusion, etc.
  • Un calendrier prévisionnel de création précisant les périodes de travail souhaitées, les axes travaillés (création lumières, phase d’écriture, etc.) et les besoins techniques si déjà connus.
    Remarque : les plateaux des salles membres du Réseau sont plus facilement disponibles durant les vacances scolaires.
  • Un budget de production détaillé de la création mentionnant l’ensemble de partenaires co-producteurs sollicités et en cours.
  • Une ou plusieurs propositions d’actions culturelles en lien avec la création ou les thématiques de recherche explorées par la compagnie. Une attention particulière sera accordée à cette/ces proposition(s) qui détaillera le contenu de vos actions, le(s) public(s) auxquels elles se destinent, le nombre de participant·es par atelier, une chronologie idéale, les coûts horaires de(s) intervenant(s), etc.
    Volume horaire prévisionnel : 20h à 30h

Sélection

Les membres co-producteurs de l’association se réuniront, après étude de chaque candidature, début novembre 2024 afin de procéder à la sélection des finalistes. L’ensemble des candidats sera informé des résultats de cette commission.

Les finalistes seront invités mi-novembre 2024 à un jury composé des membres co-producteurs et des salariés de l’association pour présenter leur projet de création et projeter le calendrier d’accueil.

En savoir plus sur nos actions

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos actions, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à consulter notre site internet :

Instagram : 4assetplus
Facebook : 4ASS et Plus - Réseau Culturel en Finistère-Sud
Linkedin : Réseau 4ASS et Plus
Notre site internet : www.quatreassetplus.fr

Avec le soutien de