Rencontres Artistiques

Autour des spectacles

Pour les membres du Réseau, la présence d’artistes sur le territoire est l’occasion de provoquer des temps d’échanges privilégiés entre les artistes et les habitants, les professionnels et les amateurs et ainsi permettre la sensibilisation au spectacle vivant.

Chacune des actions menées par le Réseau 4 ASS’ et plus intègre les enjeux de l’éducation artistique, de l’inclusion sociale et de l’éducation populaire. Cette démarche se caractérise par sa construction multi-partenariale puisqu’elle s’appuie sur les compétences et l’expertise de différents acteurs : artistes, enseignants, associations culturelles, acteurs du champs social…

 Avec les scolaires

Convaincus de la nécessité de l’éducation artistique et culturelle comme vecteur de créativité, de construction et d’épanouissement, les membres du Réseau 4 ASS’ et Plus contribuent largement à son développement.

Une programmation en direction des scolaires

Avec près de 25 spectacles programmés par an, chaque membre du Réseau mène une véritable politique de diffusion en direction du jeune public, de la maternelle au lycée.
Cette programmation scolaire s’accompagne de nombreuses actions de médiations portées par les salles dans les classes ou à l’issue du spectacle, à l’occasion par exemple d’échanges avec les élèves en « bord de scène ».

Le Parcours Musical Jeune Public

Le Parcours Musical Jeune Public associe l’ensemble des acteurs de l’éducation musicale et du spectacle vivant du territoire : musiciens intervenants, enseignants, écoles de musique, salles de spectacle. Ce dispositif vise à :

  • Donner l’accès au spectacle professionnel aux enfants et adolescents
  • Faciliter l’accès à l’éducation artistique
  • Sensibiliser les scolaires aux pratiques artistiques
  • Préparer les élèves à devenir spectateurs

Ce projet prend appui sur les ressources des Jeunesses Musicales de France, association qui œuvre depuis plus de 70 ans pour l’accès à la musique de tous les enfants et jeunes.

 Avec les habitants

Les répétitions publiques

Les membres du Réseau 4 ASS’ et Plus sont engagés dans une politique de soutien à la création artistique pluridisciplinaire illustrée notamment par le projet Carte Blanche. Tout au long de l’année, des compagnies sont accueillies dans les différentes salles pour des temps de création à l’issue desquels les habitants sont invités à découvrir le travail mené lors de répétitions publiques. Chacun peut ainsi découvrir la genèse d’un spectacle et le processus de création tandis que pour les artistes, ces temps d’échanges permettent d’expérimenter et de confronter l’œuvre en cours d’écriture au public.

Les actions de territoire
Chaque année, de nombreuses actions culturelles sont menées sur le territoire. Ces projets plus ou moins longs naissent de la rencontre entre les artistes, les habitants et les partenaires œuvrant sur le territoire, permettant ainsi de créer les conditions d’une véritable rencontre avec le spectacle vivant.

S’inscrivant dans une volonté de favoriser l’accès à la culture, ces projets s’adressent notamment aux scolaires, écoles de musique, centres sociaux… À titre d’exemple, on peut citer le projet Pieds nus dans les Bottes sur la thématique du rebond, porté par Leonor Canales (Cie À Petit Pas - Théâtre) avec les habitants de Scaër, Moëlan-sur-Mer et Concarneau. On peut également évoquer les projets Mothering (Cie Epéricoloso sporgersi – Danse) et Ce Lieu Où (Nathalie Petit, Véronique Moreau - Arts Plastiques) visant à donner un accès à la culture aux personnes âgées dépendantes des EHPAD du Centre Hospitalier de Cornouaille.

 Avec les musiciens

Le Réseau 4 ASS’ et Plus déploie un projet fort dans le domaine des Musiques Actuelles. À travers les Studios 4 ASS’, l’association imagine des actions visant à favoriser le développement des projets musicaux des utilisateurs. Il s’agit de privilégier les rencontres et les échanges entre musiciens quels que soient leurs niveaux ou esthétiques musicales.

Les multiples partenariats avec des acteurs culturels du territoire viennent renforcer cette dynamique en rendant les propositions accessibles à l’ensemble des habitants. Des actions sont menées en partenariat avec :

  • Lumières Urbaines > Rendez-vous du Son
  • L’école de musique de Concarneau > Atelier d’initiation à l’improvisation & atelier d’écriture
  • L’Étincelle à Rosporden > Stage de création musicale
  • Le Réseau des Médiathèques de CCA > Cycles de conférences
  • Et aussi : le Sterenn à Trégunc, Les Pupilles de l’Enseignement Public...