Carte Blanche

Le Genou de Marilyn Cie À Petit Pas - 2017/2018

Leonor Canales est une artiste aux multiples visages. Sa place bouge en fonction de l’interrogation et de l’espace où se pose son acte artistique. Elle s’attache à des thématiques fortes qui posent des questions sociétales : le déracinement, l’identité, la place des femmes… le vivre ensemble.

Défendant un théâtre engagé, populaire et métissé. Artiste hors cadre, son geste est avant tout un cri d’espoir pour nous ramener vers ce qui est essentiel, vers ce qui constitue notre humanité en quête. Ce qui est commun et universel.

Le Genou de Marilyn - création 2017

À l’aube de ses 45 ans, Marilou se fait une rupture des ligaments croisés antérieurs du « je-nous » gauche, qui va l’obliger à se mettre en marche. Elle devra faire tomber les masques, laisser de côté son rêve de petite fille de « devenir Marilyn » et briser les murs qui l’empêchent de passer de l’autre côté ! La rencontre avec d’autres êtres « fracassés de la vie » animera ce conte initiatique qui chante à tue-tête le désir de vie, tout en posant un regard acéré et lucide sur notre réalité à tous.
Tantôt tragique, tantôt comique, Leonor Canales, bouffon au féminin, Antigone des temps modernes, incarne une parole dépouillée et directe comme un cri d’amour… Elle nous bouleverse et nous prend aux tripes !

Le soutien du Réseau 4 ASS’ et Plus

Les résidences

  • Du 19 au 23 décembre 2016 au Manoir de Kernault à Mellac (5 jours)
  • Du 2 au 8 janvier 2017 à L’Ellipse à Moëlan-sur-Mer (7 jours)
  • Du 13 au 19 février 2017 à L’Ellipse à Moëlan-sur-Mer (7 jours)
  • Du 10 au 16 avril 2017 à La MJC Le Sterenn à Trégunc (7 jours)

Les diffusions

LE GENOU DE MARILYN
Samedi 1er juillet 2017 - version rue / Manoir de Kernault à Mellac
Samedi 7 octobre 2017 - version salle / L’Étincelle - Centre Culturel de Rosporden
&
Samedi 2 septembre 2017 - version rue / Jardin de la maison de retraite à Scaër - dans le cadre du Festival des Rias organisé par le Fourneau et Quimperlé Communauté

AMOUR À MÈRE
Vendredi 15 décembre 2017 / MJC La Marelle à Scaër

Les Rencontres Artistiques

© Club Photo MJC La Marelle

Pieds nus dans les bottes, du rebond à la rencontre il n’y a qu’un pas est un projet tissé « sur-mesure » par Leonor Canales pour le Réseau 4 ASS’ et Plus. Il s’est déroulé du 26 mars au 13 avril 2018 entre Scaër, Moëlan-sur-Mer et Concarneau. La proposition fait écho au Le Genou de Marilyn en se questionnant sur des thématiques abordées dans le spectacle. À travers des rencontres, ateliers… les habitants ont, comme Marilou, été invités à se questionner sur la « rupture » (sociale, physique, amoureuse …) et sur le « rebond », qu’est ce que rebondir dans la vie ?