Carte Blanche

Barbelés Cie La Rigole - 2016/2017

Installée à Brest depuis 2007 sous la direction artistique de Sophie d’Orgeval, la compagnie théâtrale La Rigole mène un travail autour du conte et du théâtre contemporain. Le thème de l’identité ainsi que la notion de dialogue interculturel sont au cœur de sa réflexion. La compagnie s’attache à écrire ses propres textes mais aussi à promouvoir le travail des auteurs contemporains francophones.

Barbelés - création 2016

Un petit garçon de 8 ans parle à son ami imaginaire. Il lui dépeint sa perception du monde, avec ses mots à lui. Petit à petit, cet enfant de 8 ans comprend que son ami vit dans un pays en conflit. Des mots comme « frontière » ou « barbelé » apparaissent dans leurs conversations mais avec une toute autre définition que celle du dictionnaire.

Portés par leur imagination, les enfants transforment, sans le savoir, les mots. C’est une vision du monde, pleine d’espoir et de couleurs, qui se dessine au fil des mots ainsi réinventés par les enfants. Plus on avance dans le spectacle, plus on réalise à quel point le regard des deux protagonistes est riche de sens et de justesse sur des questions que l’on croit, souvent, étrangères à l’enfance.

© Christian Remer

Le soutien du Réseau 4 ASS’ et Plus

Les résidences

  • du 17 au 22 octobre 2016 à L’Ellipse à Moëlan-sur-Mer (5 jours)
  • du 24 au 28 octobre 2016 au CAC à Concarneau (5 jours)
  • du 31 octobre au 3 novembre 2016 à la MJC Le Sterenn à Trégunc (4 jours)

Les diffusions

BARBELÉS

Vendredi 3 février 2017 / L’Étincelle - Centre Culturel de Rosporden - 2 représentions scolaires
Mardi 7 février 2017 / L’Ellipse à Moëlan-sur-Mer - représentation scolaire
Jeudi 9 février 2017 / Le CAC à Concarneau - représentation scolaire
Vendredi 19 Mai 2017 / MJC la Marelle à Scaër - représentation scolaire
Mardi 28 novembre 2017 / MJC le Sterenn à Trégunc - représentation scolaire

Les Rencontres Artistiques

PARCOURS DE DÉCOUVERTE DU PROCESSUS DE CRÉATION ARTISTIQUE

Le projet vise à mettre successivement les élèves dans la peau d’un auteur (ateliers d’écritures), d’un constructeur (ateliers d’initiation à la création de marionnettes) puis d’un comédien (ateliers mise en scène) afin de leur faire comprendre ce qu’est le processus de création.
Le projet a été conduit avec 75 élèves - 3 classes de 5ème - du collège Léo Ferré de Scaër dans le cadre de son jumelage avec la MJC La Marelle et avec 59 élèves - 2 classes de 5èmes du collège Saint-Marc de Trégunc dans le cadre de son partenariat avec la MJC Le Sterenn.

ATELIERS : INITIATION À LA CONSTRUCTION DE MARIONNETTES

Avec 95 élèves de CE2/CM1 et CM2 des écoles de Concarneau
Avec 53 participants aux ateliers d’arts plastiques de L’Étincelle à Rosporden