Sélectionnées lors de l’appel à candidature 2022, le duo électro-latino composé de Manon Courtin et Marie Lafond a poursuivi la création d’un set mêlant influences sud-américaines à une pop-électro dansante.
Le parcours du duo sur le territoire
Accueil en résidences
Studios du Germoir - 21 au 23 février - Châteaulin - 3 jours
Dans la continuité du travail initié avec Arnaud Kervarec, Manon et Marie ont été accompagnées par Germain Vaudaux pour adapter et réécrire les morceaux avec l’apport de la MAO avant de monter au plateau. Ce temps était essentiel pour la prise en main des nouveaux outils et la création des automatismes.
Run ar Puns - 14 au 17 mars - Châteaulin - 4 jours
Ce temps de résidence a permis de travailler la translation du local de répétition à la scène, avec d’un côté, un travail technique autour du son et de l’équilibre entre les instruments acoustiques et les productions électroniques, et de l’autre, un travail d’occupation de l’espace et de finalisation de la fiche technique.
Novomax - 23 au 26 octobre 2023 - Quimper - 4 jours
Ce temps de résidence a permis la finalisation du travail de création et d’adaptation à la scène. L’intégration de la MAO dans le workflow du groupe la Mala Pata a, à nouveau, nécessité un temps d’adaptation. La présence d’un technicien du son / producteur a permis de travailler sur l’équilibre entre les instruments acoustiques, les voix et les instruments numériques. Le duo ayant bénéficié de l’accompagnement de Johann Lagadec, le travail de définition de l’espace et de l’implantation scénique global a été poursuivi et a permis de terminer la session sur un filage.
Actions culturelles
En janvier 2024, nous mettrons en place le volet d’actions culturelles par la création d’une chorale éphémère constituée de chanteurs/-euses amateurs et de néophytes. Les répétitions se dérouleront à la Maison de quartier de Ty-Liz (Lanriec) les dimanches 7 et 14 janvier avant que les chanteurs/-euses ne se retrouvent le 21 janvier pour une générale et une restitution publique à la MJC La Marelle (Scaër) en ouverture du concert des Mala Pata.
Pour ces actions, nous avons accueilli des publics diversifiés provenant des chorales du territoire de CCA, des adhérent·es des Studios du Moros, des adhérentes de La Balise (Résonateurs au sein de l’association) ainsi que des habitant·es ayant découvert l’appel à participation dans la presse.
Restitution
Le 21 janvier 2024, nous nous sommes tous retrouvés à l’Espace Youenn Gwernig à Scaër pour célébrer la sortie de création du nouveau set composé et interprété par Manon et Marie. Entouré de 170 spectateurs, le duo Endro a ouvert la soirée, notre chorale éphémère a restitué les 3 morceaux au cours du set. En clôture du concert, nos chanteurs et chanteuses ont été invités à interpréter à nouveaux ces morceaux a capella dans la salle, au milieu du public.
Nous avons pu constater avec joie, le bénéfice de cette action chez certain·es participant·es qui se sont révélé·es. Une confiance nouvelle a fait surface et a donné suite à la poursuite de l’activité de chant au sein de structures du territoire ou de la musique au sein de nos studios.
La Carte Blanche bénéficie des soutiens de

Les Membres Co-producteurs de l’association





