Soutien à la création

Carte Blanche 2023/2025 Horizon Légende de la Cie Marguerite

Lauréate de l’appel à candidature 2023, la Compagnie Marguerite, basée à Perros-Guirec (22), souhaite porter la question de l’héritage et de ce qu’il transmet, et cela, en interrogeant les jeunesses - ce dont elles héritent et ce qu’elles construisent -, nos rapports aux territoires, nos histoires familiales, mais aussi en questionnant ce qui enraye les transmissions, ce qui détourne d’une lignée, ce qui déconstruit les schémas, ce qui rend libre. La Compagnie Marguerite s’intéresse à la jeunesse adolescente (ainsi que pré -et post-adolescente) que ce soit dans sa source d’inspiration, pour créer et ainsi parler d’elle, mais aussi dans le fait d’aller à sa rencontre en lui adressant ses spectacles et en poursuivant les échanges et rencontres au-delà des représentations ou plutôt à travers les spectacles (que ce soit par des projets d’actions culturelles en marge du processus de création de la compagnie ou par des rencontres autour des représentations). Le projet artistique de la Compagnie Marguerite cherche à réunir différentes pratiques - musique, art plastique et visuel, art dramatique... - au service du texte, plaçant ainsi ce dernier au centre de la recherche, comme un point de départ à tout projet.

Accueil en résidence

CAC de Concarneau / du 4 au 8 mars 2024

Pour cette première résidence de création sur le territoire, la compagnie a travaillé sur la création lumière du spectacle et la mise en scène. Ces 5 jours ont été l’occasion d’organiser l’espace de jeu, les interactions entre la comédienne, le musicien et les lumières pour donner corps au texte et au jeu.

MJC Le Sterenn à Tregunc / 19 au 24 novembre 2024
La Cie a bénéficié de 4 jours de résidence de fin de création afin d’ajuster les derniers détails : affiner la conduite lumières et la mise en scène, réguler les niveaux sonores.

Actions culturelles

Dans le cadre de cette Carte Blanche, l’association 4ASS’ et Plus met en place un programme d’actions culturelles “Histoires d’Horizon” concernant une cinquantaine d’élèves de 3ᵉ des collèges du Porzou et Saint-Joseph situés à Concarneau.
Ce programme s’articule autour d’une première rencontre entre les élèves et l’Association 4ASS’ et Plus, suivi de 3 séances de création littéraire avec une restitution publique à destination de l’autre classe de 3ᵉ accompagnée par le clarinettiste du spectacle Horizon Légende, Maël Gourmelon, prévue lors de la dernière séance. L’accompagnement dans la création littéraire et la mise en voix et en espace sont assurées par la dramaturge et metteuse en scène du spectacle Pauline Guillerm.

Préparation aux Ateliers
Collèges Saint-Joseph et du Porzou / 17 octobre et 5 novembre 2024
Notre association est intervenue au sein des Collèges du Porzou et Saint-Joseph en amont du spectacle et de la première séance d’action culturelle. Durant une heure, nous avons échangé les notions de “Spectacle Vivant” et de “Musiques Actuelles”, questionné les pratiques artistiques et culturelles des élèves, leurs connaissances des esthétiques et celles quil apprécient voir et écouter. Nous avons ensuite évoqué la pièce Horizon Légende et présenté le travail de la Cie Marguerite. Le livre de la pièce, édité chez Lansmann, leur a été offert afin qu’ils découvrent l’histoire d’Elijah et qu’ils puissent poser leurs questions à Pauline Guillerm lors de la première séance.

Atelier #1
Association La Maison et Maison des Associations de Concarneau / 18 novembre 2024
Ce premier atelier d’écriture littéraire s’est articulé autour de la notion de “voyage”. À l’aide d’outils et d’exercices permettant la découverte du texte de la pièce et amorçant l’écriture, Pauline Guillerm a, petit à petit, amené les élèves à produire un court texte qu’ils se sont mutuellement présenté. L’atelier s’est poursuivi par la production en petits groupes d”un court récit en se mettant en scène dans l’espace. Pour clore l’atelier, Pauline Guillerm, a répondu à leurs questions et interrogations sur la pièce, sur les métiers et l’économie du spectacle vivant.

Première diffusion
MJC Le Sterenn / 22 & 24 novembre

Le 22 novembre, l’équipe a retrouvé les 2 classes de Concarneau ainsi que 2 classes de Trégunc pour une représentation scolaire.
La séance “tout public” s’est tenue quant à elle le 24 novembre. Lors de cette représentation nous avons convié des adhérents de La Balise ainsi que des résidences du Foyer des Fontaines (ESAT des Papillons Blancs). Pour ces derniers, la thématique de la pièce résonnait tout particulièrement car un jeune résident avait ce même parcours de migration.

Atelier #2
Association La Maison et Maison des Associations de Concarneau / 13 janvier 2025

Pour ce second atelier, Pauline Guillerm a retrouvé les collégiens du collège Saint Joseph et du Porzou pour travailler plus en profondeur les thématiques de l’ailleurs, du voyage et des espoirs de , mais également l’interprétation, la déclamation du texte produit. Pauline Guillerm est entrée en matière en proposant un échange aux élèves, un retour sur la représentation du 22 novembre 2024. Les commentaires ont permis d’échanger sur l’équipe artistique, la technique de la représentation, le ressenti sur certaine scène, l’interprétation de la comédienne.

L’objectif a été de mettre des mots sur l’interprétation de l’artiste, la mise en scène, le décor afin d’en comprendre l’apport à la représentation, à la narration et au ressenti du public.
L’exercice d’écriture s’est ensuite porté sur le manifeste. Ce travail permet la production d’un texte qui est une déclaration écrite. Elle est dans un premier temps travaillé de manière individuel pour une réflexion sur l’argumentaire et la forme.
Puis le travaille est mis en commun. Par groupe de 5, les collégiens se sont concertés afin de rédiger le manifeste final, sa mise en voix et en espace. Avec les conseils de Pauline Guillerm, les groupes ont travaillé sur l’expression corporelle, l’intonation, mais aussi sur la mise en scène en fonction du contexte de déclamation ou encore du message porté.
Les textes produits et la mise en scène réfléchie, les groupes ont expérimenté leur travail en le présentant aux autres élèves de leur classe.

Atelier #3
Pôle Nautique de la Croix - 20 mai 2025
Cette troisième rencontre entre les artistes et les élèves s’est déroulée en trois temps sur toute la journée :
 La matinée, un premier atelier avec le collège Saint-Joseph
 En début d’après-midi, le second atelier avec le collège du Porzou
 En fin d’après-midi, une restitution collective entre les deux collèges

Le 20 mai, chaque classe a travaillé la mise en voix avec Pauline Guillerm. Dans un premier temps, les collégiens ont découvert leurs textes retravaillés par la metteuse en scène, pour n’en former plus qu’un assurant une continuité pour la mise en scène. Ils ont ensuite participé à la distribution des prises de parole.
Dans un second temps, les classes sont passées dans la salle de conférence pour la mise en espace. Pendant 1h30, les collégiens ont expérimenté la mise en scène dirigée par une metteuse en scène. L’objectif étant de comprendre le rôle de la metteuse en scène qui suit une direction artistique et coordonne les déplacements et conseille les comédiens. Les élèves ont expérimentés également le rôle des “comédiens” dans la création. Ils sont invités à être force de proposition dans l’intention portée lors de la déclamation, par les postures adoptées, les manières de se déplacer, le ton porté...
Maël Gourmelon, clarinettiste d’Horizon Légende, a rejoint les élèves pour ce dernier atelier et la restitution afin d’accompagner en musique les créations de la journée. Les élèves ont pu ainsi appréhender l’apport de cet élément à la mise en scène. La musique peut en effet faire office de repère, donnant le rythme ou renforçant l’émotion transmise lors de la prise de parole. Le musicien fait aussi office de rôle modèle, étant force de proposition auprès de la metteuse en scène, s’adaptant si un élève fait une erreur pour assurer la continuité.
Ainsi, les élèves ont dû se coordonner ensemble et se soutenir, mais également prendre les responsabilités de leur rôle en intégrant les repères pour que leurs camarades puissent enchainer.

Cet atelier est donc une expérimentation du travail de mise en scène réalisé par les artistes et la metteuse en scène. C’est par ailleurs un aboutissement du travail d’écriture et de mise en voix. Il a été constater une évolution dans les prises de parole. Alors que certain ont besoin que la metteuse en scène leur rappel la posture a adopté (regarder le public, sortir de sa feuille de texte, parler plus fort, mettre de l’intention), d’autre le font automatiquement. Les classes ont alors répété leur présentation pour la restitution en fin de journée.

Restitution

Après concertation avec l’équipe artistique, l’équipe pédagogique et la coordinatrice du réseau, il a été souhaité que la restitution soit pensée en répondant aux envies des collégiens. Considérant la prise de parole en public compliquée pour la majorité des participants, nous avons opté pour une restitution entre les deux collèges qui ont effectué les ateliers séparément. Cette restitution permettra l’expérience de la mise en voix et en scène d’une production écrite devant un public certes inconnu, mais et qui effectuera le même exercice en retour. Ce moment de restitution reste un challenge pour les élèves, mais nous veillons à un cadre bienveillant par un partage d’expérience entre les collégiens.

La salle ne comprend pas d’espace pour un public. En effet, les deux classes font partie de la mise en scène dès le début de la restitution ; les deux créations vont ainsi s’enchaîner. Assis sur des chaises, en personnage statique, la classe attendant son temps de restitution, est sur l’espace scénique et observe la création de l’autre classe. Malgré quelques erreurs, les élèves ont su tirer les enseignements du dernier atelier et rebondir pour assurer la continuité de la présentation.

Diffusion

Horizon légende sera diffusée deux fois au sein du Réseau 4ASS’ et Plus. D’abord accueilli pour leur première à la MJC du Sterenn en novembre 2024, la compagnie viendra présenter en janvier 2026 une forme “tout terrain” dédié à de plus petits équipements culturels. Ils seront accueilli en résidence de reprise et en représentation à la Numéro 3 à Riec-sur-Bélon du 21 au 24 janvier 2026


La Carte Blanche bénéficie du soutien de

Les Membres Co-producteurs de l’association