Soutien à la création

Carte Blanche 2024/2026 Créatures de la Cie Le Paradoxe du singe savant

Le dispositif Carte Blanche s’inscrit dans l’axe de soutien à la création en Spectacle Vivant proposé par le Réseau Culturel. Créé en 2008, il s’adresse aux équipes artistiques professionnelles issues de la Région Bretagne. En 14 ans d’existence, il a permis la coproduction de 15 spectacles et cycle d’actions culturelles sur le territoire auprès d’un ensemble diversifié de publics et de partenaires. Par son souhait de soutenir la création professionnelle, le Réseau Culturel poursuit les objectifs de proposer des formes spectaculaires contemporaines à ses publics, de contribuer à la diversité et au renouvellement des esthétiques et d’être créateurs d’emplois artistiques sur le territoire.

Enfin, le dispositif Carte Blanche propose de co-construire avec les artistes, nos membres co-producteurs, résonateurs et nos partenaires locaux (Éducation Nationale, centres sociaux, Réseaux des Médiathèques, secteur Sanitaire et Social, etc.) un cycle d’actions culturelles tout au long de la présence des artistes sur le territoire. Les actions culturelles s’appuient sur le projet de création ou les thématiques de recherches des artistes accueillis et s’adresse au public défini par les artistes. La diversité d’acteurs avec lesquels nous travaillons au quotidien nous permet de réaliser un cycle sur mesure et d’envisager de multiples formes d’accueil et de restitution.

La compagnie Douarneniste est lauréate de notre appel à projet 2024/2026.

Créature aborde la colère, d’abord comme une émotion incontrôlable, puis comme quelque chose qui mature, qui grandit et devient quand c’est possible,le moteur, levier pour agir dans le monde, force d’expression. Notre colère nous indique ce qui est important pour nous, mettre des mots sur ce qu’on ressent, identifier les déclencheurs et les causes de sa fureur, apprivoiser son corps, affirmer ses besoins, les limites de son territoire et de son identité et résoudre les problèmes auxquels on fait face. On n’est pas socialement autorisés à sortir des cadres et laisser déborder. Mais parfois ça déborde... alors qu’est-ce qu’on fait de ce qui dépasse ? De ce qui nous dépasse ?

En scène, nous sommes trois : comédienne, musicien danseur et slamer percussionniste. 3 adultes qui vont jouer le rôle de 3 enfants. A chaque personnage sa compétence. Claire a le verbe, elle dit. Alcide a le corps, il danse. Diane a le rythme, il slame. Une 4ème, complice, jouera le rôle de la foule CREATURES est une ode à l’expression, aux choix et à la puissance de l’enfant sauvage (puis à l’enfant devenu adulte), à son monstre intérieur (la colère) trop souvent refoulé et à sa capacité à inventer son monde (transformer cette colère).

Avec Créature, Anne-Sophie Boivin renoue avec la rue pour ce spectacle destiné à l’espace public.

Le parcours de la compagnie sur le territoire

Anne-Sophie Boivin a toujours construit ses spectacles en étroite collaboration avec les habitant·es. Créatures, ne déroge pas à la règle. Fruit d’un long travail engagé depuis 2023, la compagnie posera ses valises auprès des élèves de l’école primaire de Coat Pin (Riec-sur-Bélon), des enfants fréquentant ALSH de Rosporden et l’Espace Jeune de Concarneau et du « groupe théâtre » de la MJC de La Marelle à Scaër pour finaliser la création du spectacle. De septembre à décembre, les participant·es pourront assister à des ateliers de pratiques artistiques (mise en corps et mise en voix) pour explorer l’émotion colère et sa retranscription dans nos gestes et nos cris. Ils enregistreront leurs créations au sein des Studios du Moros (Concarneau). Ces tentatives, ces recherches seront intégrées au spectacle et transmis au public lors d’une restitution et d’une sortie de résidence le 3 décembre à Riec-sur-Bélon.

Diffusions

Le spectacle sera diffusé par la Numéro 3 (Riec-sur-Bélon), La MJC le Sterenn (à Trégunc) et par la MJC La Marelle (Scaër) durant la saison 2026

La Carte Blanche bénéficie des soutiens de

Les Membres Co-producteurs de l’association