La compagnie Douarneniste est lauréate de notre appel à projet 2024/2026.
Créature aborde la colère, d’abord comme une émotion incontrôlable, puis comme quelque chose qui mature, qui grandit et devient quand c’est possible,le moteur, levier pour agir dans le monde, force d’expression. Notre colère nous indique ce qui est important pour nous, mettre des mots sur ce qu’on ressent, identifier les déclencheurs et les causes de sa fureur, apprivoiser son corps, affirmer ses besoins, les limites de son territoire et de son identité et résoudre les problèmes auxquels on fait face. On n’est pas socialement autorisés à sortir des cadres et laisser déborder. Mais parfois ça déborde... alors qu’est-ce qu’on fait de ce qui dépasse ? De ce qui nous dépasse ?
En scène, nous sommes trois : comédienne, musicien danseur et slamer percussionniste. 3 adultes qui vont jouer le rôle de 3 enfants. A chaque personnage sa compétence. Claire a le verbe, elle dit. Alcide a le corps, il danse. Diane a le rythme, il slame. Une 4ème, complice, jouera le rôle de la foule CREATURES est une ode à l’expression, aux choix et à la puissance de l’enfant sauvage (puis à l’enfant devenu adulte), à son monstre intérieur (la colère) trop souvent refoulé et à sa capacité à inventer son monde (transformer cette colère).
Avec Créature, Anne-Sophie Boivin renoue avec la rue pour ce spectacle destiné à l’espace public.
Le parcours de la compagnie sur le territoire
Anne-Sophie Boivin a toujours construit ses spectacles en étroite collaboration avec les habitant·es. Créatures, ne déroge pas à la règle. Fruit d’un long travail engagé depuis 2023, la compagnie posera ses valises auprès des élèves de l’école primaire de Coat Pin (Riec-sur-Bélon), des enfants fréquentant ALSH de Rosporden et l’Espace Jeune de Concarneau et du « groupe théâtre » de la MJC de La Marelle à Scaër pour finaliser la création du spectacle.
Accueil en résidence
La compagnie sera accueillie par la Mairie de Riec-sur-Belon pour un temps de résidence du 25/11 au 03/12/2025. Cette résidence a pour objectif la finalisation de la scénographie et des chorégraphies du spectacle. En ayant accès au plateau de la salle La Numéro 3 et à un espace extérieur de travail, la compagnie pourra travailler la création au plateau et en rue. À cela, les artistes vont travailler les dynamiques permettant d’intégrer un public complice. Les parties chantées, dansées et les créations sonores élaborées durant le programme d’actions culturelles trouveront écho dans la représentation permettant aux enfants de participer. Les artistes vont s’interroger sur ce public complice : les transitions de la narration, la manière de l’intégrer à la scénographie, les espaces qui lui sont dédiés ou encore ses déplacements.
Actions culturelles
Le projet d’actions culturelles repose sur la co-création du tableau final du spectacle entre des jeunes du territoire et la compagnie. Les participants seront amenés à partager plusieurs temps de laboratoire de recherche artistique autour de la danse, de l’interprétation, de la création sonore et de la mise en voix. Ces temps de recherche partagés seront intégrés dans la restitution publique.
Riec-sur-Belon - Ecole de Coat Pin
09/09 - Introduction au projet et au spectacle de la compagnie / Elodie Loos - Coordinatrice et la médiathèque de Riec-sur-Bélon 16/09, 23/09 et 30/09 - atelier avec la compagnie : mise en corps, mise en voix
18/11 : atelier avec la compagnie - chant choral et restitution des ateliers auprès des autres élèves
27/11 : enregistrement aux studios du Moros du chant travaillé en actions culturelles (Elodie Loos & Arto Grassler)
Rosporden - ALSH
08/10 - Introduction au projet et au spectacle de la compagnie / Elodie Loos - Coordinatrice et ALSH Rosporden
15/10 et 19/11 - atelier avec la compagnie : mise en corps, mise en voix
26/11 : enregistrement aux studios du Moros du chant travailler en actions culturelles (Elodie Loos & Arto Grassler). Lors de cette session d’enregistrement, un accident de la route a provoqué une coupure d’électricité sur toute la zone industrielle du Moros. Nous n’avons pas pu procédé à l’enregistrement des enfants. Nous avons tout de même chanté ensemble et avons consacré la fin de la séance à un retour au calme alternant méditation et massages.
Espace Jeunes de Concarneau
24/09 - Introduction au projet et au spectacle de la compagnie / Elodie Loos - Coordinatrice et Ronan de la médiathèque de Concarneau
15/10 - atelier avec la compagnie : mise en corps, mise en voix
12/11 : le groupe de 24 jeunes s’est divisé en deux. Une partie s’est rendue aux Studios du Moros pour enregistrer et la seconde a assisté à l’atelier de mise en voix avec Sophie Sand.
La restitution
Le 3 décembre, la compagnie restituera sa dernière étape de travail avant de préparer sa première en février 2026 à l’Armorica de Plouguerneau. Pour cette sortie de résidence, l’équipe s’installera en extérieur sur la place Loudoux si les conditions climatiques le permettent et en repli intérieur dans la Numéro 3. Tous les groupes d’enfants ayant participé à l’action culturelle retrouveront la compagnie 1/2h avant le spectacle pour revoir ensemble les moments participatifs. Les parents et les habitants de Riec-sur-Belon ont été convié à la restitution. Il s’ensuivra un temps d’échange avec la compagnie avant un goûter partagé offert par la Mairie de Riec-sur-Belon.
Diffusions
Le spectacle sera diffusé par la Numéro 3 (Riec-sur-Bélon), La MJC le Sterenn (à Trégunc) et par la MJC La Marelle (Scaër) durant la saison 2026
La Carte Blanche bénéficie des soutiens de

Les Membres Co-producteurs de l’association









