Les technologies numériques ont eu une influence considérable sur le monde de la musique à partir du début des années 1980. Elles ont en premier lieu modifié les pratiques des musiciens,mais aussi encouragé l’apparition de nombreuses pistes stylistiques, tant dans le cadre des musiques savantes que des musiques populaires, enfin, elles ont transformé profondément notre rapport à la musique.
Avec l’apparition du sampler, de nouveaux gestes musicaux sont apparus, à l’origine d’esthétiques inédites (hip-hop, new wave, electro, house music, techno etc.). Le MIDI, système de communication entre les différents instruments électroniques, a donné naissance au concept de home studio (pour studio « à la maison »). Ce dernier a largement modifié le rôle du musicien, pouvant maîtriser dès lors la chaîne complète de sa production musicale, de la création du son jusqu’à un produit fini destiné à l’auditeur.
De nouvelles possibilités sonores sont apparues, renouvelant encore l’esthétique sonore. Enfin, l’enregistrement numérique a permis, comme jamais encore auparavant, une diffusion plus aisée des musiques et de toutes nouvelles pratiques d’écoutes en ont découlé.
Associées au développement d’Internet à la fin des années 1990, la circulation et l’écoute de la musique enregistrée ont alors radicalement changé de visage.
Cette conférence inscrit aussi l’apparition de ces nouvelles technologies dans les expériences plus anciennes qui ont préparé le terrain à cette révolution (musique concrète, computer music, développement des studios etc.). Parmi les artistes potentiellement abordés : Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Karlheinz Stockhausen, The Beatles, Bernard Parmegiani, King Tubby, Kool Herc, Grand Master Flash, Afrika Bambaataa, Kraftwerk, Giorgio Moroder, New Order, Depeche Mode, George Clinton, Marshall Jefferson, Geeeze n’Gosh, Georges Aperghis etc.