• Lilou Douzal
  • Lilou Douzal

vendredi 25 janvier 2019 | L’Étincelle

Étincelle au jardin d’hiver Olor + Le procédé Bokanovsky

Quelques artistes prometteurs sont passés au jardin d’Étincelle pour un galop d’essai ou avec l’envie de développer un projet artistique professionnel, comme Sônge, Bukatribe ou Melocoton. Soyez curieux et venez découvrir de jeunes pousses dans notre pépinière de talents Olor et le Procédé Bokanovsky qui seront précédés par une restitution du stage de création et composition musicale.

Olor

Olor dégage un monde onirique, où rêves et réalités se rejoignent pour faire danser les âmes mélancoliques d’enfants qui n’en sont plus.
Le duo nous emporte en douceur vers une succession de paysages voilés, de tableaux de brume chaude. L’on y suit les aventures de la voix claire d’Agathe, comme une caresse aux effluves de sagesse. On la sent voguer en toute quiétude sur des océans de plénitudes, offerts par les myriades de sons qui pleuvent des claviers de Simon. Derrière les formes et les couleurs, on décèle une invitation au voyage immobile, au calme contemplatif.

Le Procédé Bokanovsky

Né de la rencontre de trois artistes venus d’univers musicaux différents, Le procédé Bokanovsky mélange de façon très personnelle synth-pop, littérature « joycienne » et héritage des musiques répétitives portée haut par Philip Glass, Steve Reich et Terry Riley.
Le trio dérègle les sens, par ses rythmes profondément envoûtants, son climat dense et hypnotique, sa poésie noire et élégante. Par son travail de recherche sur les timbres et la dissonance, il malaxe la matière sonore en évolution et la superpose à une rythmique mécanique parfois proche de la transe.

Vidéo