Carte Blanche

Jean-Pierre et Le Loup Jo Coop Cie / 2020

L’aventure la Jo Coop Cie commence en 2011.

La plasticienne Catherine Pouplain et le comédien/metteur en scène Jean Quiclet, tout deux lorientais, se rencontrent lors de la création d’une forme croisée peinture-clown fin 2011 à l’occasion du projet de la nouvelle médiathèque de Ploemeur (56). Suite à cette première expérience, l’envie de rassembler leurs univers se poursuit lors de la création du premier spectacle de la compagnie Le Petit Phil Rouge, forme croisée peinture-théâtre-musique (avec le musicien Stéphane le Tallec), créé en janvier 2013 à St Brieuc-de-Mauron.

Jo Coop Cie, pourquoi ce nom ?

Jo est le nom de clown de Jean Quiclet, un nom fétiche qui l’a accompagné depuis plus de 20 ans. Coop pour coopérative, ou mise en commun des formes artistiques, des compétences, des envies. Dès la première collaboration, le croisement des formes, voulu par Jean Quiclet, devient un projet artistique évident. Il s’agit de démultiplier les possibilités de rencontres et les écritures artistiques. Pour autant, la compagnie ne privilégie pas une esthétique particulière puisque depuis sa création, elle a développé des projets arts plastiques, burlesques, poétiques et musicaux.

Jean-Pierre et le Loup - création 2020

Jean-Pierre est résident de la grande maison La Retraite Dorée. En dépit de l’interdiction de sortir, il irait bien faire un tour à la fête foraine mais il lui faut traverser la rue. Et ça, c’est dangereux... Très dangereux.
Un Récit clownesque et musical sur la vieillesse, la volonté de liberté jusqu’au bout, la désobéissance et la joie de vivre.

Le soutien du Réseau 4 ASS’ et Plus

Les résidences

  • du 6 au 10 juillet 2020/ Centre Culturel de Rosporden (5 jours)
  • du 7 au 11 septembre / MJC Le Sterenn Trégunc (5 jours)