• Jean-François Chauchard
  • Jean-François Chauchard

vendredi 22 mars 2019 | L’Ellipse

L’Origine du Monde Cie Fiat Lux

Carte Blanche 2018/2019
Festival « Théâtre au féminin »

Après un collectage de paroles réalisé auprès de personnes âgées ayant abouti au spectacle « Dis-moi », créé en mars 2016, Didier Guyon a souhaité poursuivre cette nouvelle approche mêlant témoignages authentiques et geste artistique en allant recueillir, cette fois, des paroles exclusivement féminines.

Si les femmes représentent la moitié de l’humanité, on a du mal à retrouver cette parité dans le monde du travail au niveau des postes à responsabilité, dans les médias, en politique, etc. Donner à entendre les témoignages de ces femmes, c’est, d’abord, participer humblement à ce mouvement qui vise à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.
C’est faire entendre des paroles authentiques, simples, drôles, tragiques et belles.
C’est plonger au cœur de l’humain féminin, et, loin de tout discours prosélyte ou didactique, révéler des moments de vie, personnels, intimes voire secrets.
C’est donner à ressentir le caractère universel de ces voix, d’ici ou d’ailleurs, qui vibrent et résonnent en nous tous.
C’est aussi casser les clichés et idées reçues que l’on nous impose sans que nous en ayons toujours totalement conscience.
Et briser quelques tabous.

Vidéo

https://youtu.be/lEphQq_oVAM