Imaginez : au détour d’une rue, vous rencontrez la personne chargée de la programmation d’une salle où vous rêvez de jouer. Vous avez deux minutes pour la convaincre de vous programmer. Que diriez vous ?
Le pitch est un outil de communication essentiel pour présenter son projet artistique, en valorisant ses différences, ses particularités, son identité, dans le but de convaincre la personne en face de vous de vous faire jouer, de vous financer, où de travailler avec vous.
Pré-requis : Avoir participé au module 1. Textes d’artistes ou avoir déjà au préalable plusieurs textes de présentation biographique ou de présentation de projet (sur vérification préalable de l’intervenante avant inscription).
OBJECTIFS :
• Adapter sa présentation biographique ou de projet de l’écrit à l’oral
• Identifier différents interlocuteur.ices destinataires du pitch
• Identifier ses ambitions en fonction de l’interlocuteur.rice en question et de ses attentes
• Identifier des contextes de rencontre où le pitch professionnel est nécessaire ou peut surgir
• Adapter sa posture professionnel et son registre de langue en fonction du contexte du pitch
• Travailler sur la voix, la posture du corps et le langage non verbal
DÉROULEMENT SYNTHÉTIQUE DE LA JOURNÉE :
Matinée :
• Retour sur les textes travaillés lors du module 1 et extraction des informations nécessaires à la rédaction de différents pitchs
• Analyse des besoins des participants
• Identification de contextes et interlocuteur.ices en fonction des besoins des participants
• Transmission de la méthodologie et rédaction (1er jet)
Après-midi :
• Partages et analyses des premiers jets
• Rédaction d’une seconde version
• Test à l’oral avec différents jeux de rôle
• Travail sur la posture du corps, la voix, le souffle et le langage non verbal
• Pistes d’amélioration en individuel