vendredi 26 avril > dimanche 3 novembre 2019 | Le Manoir de Kernault

Nuit

En 2019, le Manoir de Kernault invite les visiteurs à une balade nocturne à travers la forêt, sous les étoiles et dans les rêves. Une nouvelle exposition qui s’intéresse à la nuit, un phénomène naturel, synonyme de mystère, qui peut enchanter autant qu’impressionner, que l’on soit grand ou petit.

Les questions fondamentales du sommeil et du rêve sont abordées dans une salle seigneuriale transformée pour l’occasion en chambre à coucher. Mais pourquoi a-t-on si peur d’aller au lit ? Le sanglier grogne, le cerf marche sur des feuilles mortes, de petits animaux s’agitent, les rapaces nocturnes font entendre leurs cris… Plongés dans une forêt fictive, les visiteurs partent à la découverte de la faune nocturne. S’ils lèvent les yeux vers le ciel étoilé, les mystères de l’alternance entre le jour et la nuit ou de l’origine des noms des constellations s’éclairent. L’exposition redonne aux visiteurs les bases de l’astronomie à l’œil nu. Ils sont aussi invités à s’interroger sur la pollution lumineuse, un problème actuel.

L’exposition, conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, propose une vision transversale et pluridisciplinaire de la nuit dans la nature.