Carte Blanche

Rock’n’Roll Is Your Misson Electric Bazar Cie - 2015/2016

Electric Bazar Cie, c’est une musique de voyageurs. Libre, vivante, exploratrice, mouvante, joyeuse et nostalgique. C’est la musique du marin en bordée, qui finit par pleurer dans son verre, au fond d’un bouge de la Nouvelle-Orléans. C’est du Rock ’n’ Roll, bien sûr, mais qui traîne derrière lui des valises pleines des musiques populaires du monde entier. Voilà plus de quinze ans que l’Electric Bazar Cie sillonne l’Europe avec force et envie. Quinze ans de rencontres et de partage, des centaines de concerts et toujours cette énergie féroce et réjouissante.

Né sur les cendres du rock alternatif et dans le bouillonnement de la chanson française, Electric Bazar Cie existe depuis 1999 (sous le nom de Retire Tes Doigts jusqu’en 2005). Quinze ans d’évolution constante guidée par la curiosité, l’envie et la générosité, marques de fabrique du groupe.
Electric Bazar Cie a commencé par jouer dans la rue, un savant mélange de musique tsigane et de chanson française mêlé à une énergie punk. Après de nombreuses années de tournées ponctuées par sept albums, le groupe s’est électrifié et assume aujourd’hui une esthétique Rock’n’Roll, sans pourtant renier son amour pour les musiques traditionnelles.

Toujours avide de nouvelles expérimentations sonores, Electric Bazar Cie n’hésite pas croiser la musique grecque et le rockabilly, à teinter le blues de rythmes bulgares. Les textes (anglais et français) sont portés par une voix puissante et rocailleuse.

Rock’n’Roll Is Your Mission - création 2016

Electric Bazar Cie part en croisade afin de convertir les spectateurs au Rock ’n’ Roll. Le public entre dans un chapiteau transformé en lieu de culte. Une scénographie mêlant divers objets religieux et païens crée une ambiance sombre et mystique.
La troupe reprend le principe du cabaret à l’œuvre dans son précédent spectacle Seamen & Travellers ; une série d’entre-sorts mettent en scène des rituels imaginaires inspirés de ceux rencontrés dans différents cultes.

Le public est pris à parti dès l’entrée et mit à contribution telle l’audience d’une messe païenne. Il est amené à réagir aux différentes étapes qui le conduiront à se révéler ou non un fidèle adepte de la Sainte Église du Rock ‘n’ Roll.
Le répertoire allie la couleur Blues et Rock ‘n’ Roll aux rythmes de transe qu’on retrouve aussi bien dans le vaudou béninois, la musique soufie des gnawas, la santéria cubaine, le calypso dans les Caraïbes...

Le soutien du Réseau 4 ASS’ et Plus

Les résidences

  • Du 14 au 18 décembre 2015 à L’Ellipse à Moëlan-sur-Mer (5 jours)
  • Du 21 mars au 8 avril 2016 au Studios 4 ASS’, Locaux de répétition de la Ferme du Moros à Concarneau (15 jours)

Les diffusions
Samedi 9 et dimanche 10 avril 2016 / Ferme du Moros à Concarneau
Samedi 8 octobre 2016 - formule concert / L’Ellipse Moëlan-sur-Mer
Vendredi 7 avril 2017 / Le CAC à Concarneau

Les Rencontres Artistiques

SORTIES DE RÉSIDENCES
Vendredi 18 décembre 2015 / L’Ellipse à Moëlan-sur-Mer

ATELIERS

  • Rencontre avec Electric Bazar Cie
    Avec 76 élèves de CM1/CM2 de Touc’h, Nevez et Concarneau Kerandon et 22 enfants du centre de loisirs de la MJC Le Sterenn
  • Les Musiques de Transe : Rites et Croyances du Monde
    Avec les 20 élèves de la chorale du collège de Moëlan-sur-Mer
  • Pratique Circassienne : La Voltige
    Avec 20 participants issus de l’espace jeune de la MJC La Marelle et l’accueil de loisirs de la MJC Le Sterenn
  • Atelier Musiques Actuelles
    Avec 10 élèves de l’école de musique de L’Étincelle à Rosporden
  • Atelier guitare et chant , Le métier de Musicien Rock , Enregistrement en répétition
    Avec les musiciens des Studios 4 ASS’