4 ASS’ et Plus

L’Étincelle Rosporden

Depuis maintenant 25 ans, le centre culturel de Rosporden abrite l’association L’Étincelle, conventionnée avec la Ville. La mission de L’Étincelle est d’organiser l’animation culturelle du lieu en proposant une saison de spectacles et des activités créatives et de loisirs, dont les enseignements artistiques. À ce titre, L’Étincelle est école de musique, danse, théâtre, cirque, arts plastiques et photographie. L’ensemble de ces activités nourrit un projet culturel riche qui répond aux attentes des publics en alliant découvertes, rencontres, pratiques artistiques amateures et professionnelles.

L’association emploie actuellement une douzaine d’animateurs et travaille en partenariat avec d’autres associations pour animer certains ateliers. Une quinzaine d’adhérents compose son conseil d’administration. Avec ses 800 adhérents et sa vingtaine d’activités, L’Étincelle est l’association la plus importante de Rosporden et rayonne sur un territoire bien plus vaste.
En 25 ans d’existence, L’Étincelle a rassemblé 15 000 adhérents et organisé autant d’heures d’enseignements artistiques et d’activités de loisirs, proposé plus de 500 spectacles et accueilli près de 100 000 spectateurs.

L’association développe une programmation de spectacles pluridisciplinaire et généraliste en lien avec plusieurs structures du département, de la région et au de là dans un souci constant de qualité et d’exigence artistique. Les choix se concentrent plus particulièrement sur quatre esthétiques. Cette sélection a pour but de rechercher une complémentarité d’offres avec les autres structures culturelles du même territoire notamment celles du Réseau 4 ASS’ et Plus.

  • Musiques Actuelles / Chanson : des actions culturelles en relation avec les cours de musique organisés par l’association sont proposées avec la programmation de concerts / mise en avant d’artistes finistériens émergents en premières parties de soirées, choix effectués en concertation avec les lieux regroupés au sein du collectif « À vous les studios » / co-production jazz avec l’association Global’art / groupes locaux accueillis en résidence.
  • Danse : la danse contemporaine est présentée à L’Étincelle notamment pour permettre une ouverture esthétique aux élèves de danse / actions culturelles établies en relation avec les cours de danse moderne, classique et hip hop organisés par l’association / collaboration entreprise avec d’autres écoles du territoire (MJC de Tregunc, MPT d’Ergué Armel…) sur la présentation de spectacles regroupant des pratiquants amateurs des différentes structures, en partenariat avec Musique et Danses en Finistère et le Résodanse.
  • Nouveau Cirque et Arts de la rue : programmation établie en relation avec les ateliers et stages de cirque organisés par l’association à l’occasion notamment des festivals Anim’ et Zic et Oukikoi, dont la programmation est établie avec les services jeunesse des communes participant aux collectifs organisateurs et le centre social Chemins de Faire.
  • Théâtre : programmation basée notamment sur la sélection du réseau Chaînon et des repérages de Spectacle Vivant en Bretagne / actions culturelles avec l’atelier théâtre de L’Étincelle. Programmation jeune public établie en relation avec les établissements scolaires de Rosporden / accueil de compagnies de théâtre amateurs / résidences de création.